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Sur Rose Poussière

par Johann Cariou
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De Schuhl nous connaissons le visage et la silhouette par de rares photographies, la compagne, Ingrid Caven, comédienne et chanteuse, ancienne épouse de Fassbinder, la littérature : Rose Poussière, Télex n°1, Ingrid Caven. Schuhl est un auteur majeur de la littérature contemporaine. Lui-même ne se voit pas comme tel, plutôt "comme un présentateur, un montreur, un anthologiste". Ses livres fonctionnent comme des jeux, jeu des 7 erreurs, énigmes, coupures de presse, souvenirs, télex hippiques, chansons pop, dialogues de films, notices pharmaceutiques, il sample les fragments écrits que le monde laisse jusqu'à la révélation des motifs.

Rose Poussière, publié en 1972, est un récit électrique, synthétique et industriel où l'Homme, anonyme ou pop-star, est un patron à découper. Les mots, à l'instar des parures, s'échangent et se changent, "s'inscrivent dans l'espace comme des sous-titres de film". Mots-prothèses, ils ont les possibilités des hommes-machines, cette capacité de correction technique et esthétique. Mais l'addition exponentielle des protubérances dissimule la destruction, l'ajout agit comme une tumeur. Schuhl évoque la mode en tant que symptôme, "opacité funéraire", il autopsie les comportements, il consigne "la lente montée d'un uniforme, le mouvement qui nous traverse, la perte de conscience individuelle, la beauté d'occasion", l'être "dépouillé de son épaisseur". Sous les rites de l'étoffe Schuhl désigne la mort.

 

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